Par catégorie
Tous les projets
Projet orchestre – Collège Charlemagne Laon
Présentation de l’action, Vivre ensemble pendant 3 ans l’expérience d’une classe orchestre. Utiliser les techniques numériques pour s’exprimer sur le vivre ensemble.
Projet orchestre – LP Colard Noël/ St-Quentin
Présentation de l’action, Création et représentation musicale et rythmique par les élèves de l’internat pour améliorer le climat de vie, créer du lien entre les personnes et favoriser l’égalité garçons/filles.
Projet orchestre – École élémentaire Sains-Richaumont
Présentation de l’action, Réaliser ensemble un concert de percussions : favoriser la coopération, l’écoute des autres et la réussite d’un projet commun.
Projet autres – Collège Charles Brazier – CRECY Sur SERRE
Présentation de l’action, Cette classe correspond avec des élèves d’un collège de Madagascar suite à notre participation à l’action « Des livres pour Madagascar ». Présenter les réflexions émanant des élèves sur la thématique du « Vivre ensemble » et des actes citoyens et les mettre en images pour la réalisation d’un roman-photos .
Projet autres – Collège Pierre de la Ramée Saint-Quentin
Présentation de l’action, Productions attendues : rédaction d’une « une », d’un article sur le thème engagé et d’illustrations (Dessin et photo) en passant le plus possible par l’expression orale.
Projet danse – Collège François 1er/ Villers-Cotterêts
Présentation de l’action, Prendre conscience de la nécessité de communiquer, de partager, de se faire confiance pour réussir de défi d’une réalisation en acrosport.
Projet danse – Collège Quentin de la T. /Ss-Richaumont
Présentation de l’action, Favoriser la découverte et la pratique des danses du monde : à travers diverses danses populaires, sensibiliser les adolescents aux différences sociales et culturelles et introduire la notion d’égalité filles/garçons.
Projet danse – Collège St-Just/Soissons
Présentation de l’action, A partir d’improvisations corporelles et textuelles, produire une chorégraphie comme une expression du corps et de la voix.
Projet danse – École élémentaire Yves Brès/ Faucoucourt
Présentation de l’action, Danser ensemble et partager des émotions ; coopérer pour créer une production artistique collective ; développer l’écoute et le respect de l’autre pour mieux se construire.
Projet chorale – Collège Villard de Honecourt. Fresnoy le Grand
Présentation de l’action, Découverte de la ségrégation raciale aux USA dans les années 50-60 à travers le livre autobiographique de Rosa Parks et les panneaux de signalisations liés à la ségrégation. Découverte de la mise en place du mouvement pour les droits civiques des Noirs.
Projet chorale – École élémentaire Henri Arnould/ St-Quentin
Présentation de l’action, Les chants interprétés sont choisis pour les valeurs visées : amitié, tolérance, respect de la différence. Chants des CM2, en lien avec un travail sur les Européens dans la Grande Guerre : chants en 5 langues
Projet chorale – École élémentaire Quentin Barré / St-Quentin
Présentation de l’action Réfléchir sur les valeurs citoyennes, respecter et écouter les autres. Interpréter des chants en chœur portant sur des valeurs citoyennes.
Projet écriture/arts visuels – Collège Camille Desmoulins /Guise
Présentation de l’action Projet d’établissement regroupant 11 classes dont une classe de SEGPA. Réalisation d’un arbre (symboliquement, un olivier) en volume, bois taillé en menuiserie. Les photos des victimes de l’attentat de Charlie Hebdo sont accrochées aux branches. Sur chacune des feuilles, est inscrit en un espoir ou un souhait pour l’avenir.
Projet écriture/arts visuels – LP Françoise Dolto Guise
Présentation de l’action Mise en œuvre sur place d’un atelier de réalisation d’une fresque collective à partir de silhouettes des invités de la journée (adultes et élèves) : mise en peinture et mélange des formes et des formats puis exposition sur le lieu de l’événement, le jour même.
Projet écriture/arts visuels – RRS collège Hanoteaux/St-Quentin
Présentation de l’action 4 classes du CE1 à 6ème réunis autour d’une même thématique : le Centenaire de la Grande Guerre pour une production collective d’album (textes+illustrations).
Projet écriture/arts visuels – École élémentaire Centre de Guise
Présentation de l’action En décloisonnement avec deux enseignantes, réalisation d’affiches (80×50) représentant des silhouettes d’enfants qui illustrent par leurs attitudes, les messages relatifs au bien vivre : silhouettes découpées et peintes à partir d’attitudes en classe. Action suivie par Elisabeth Carbonnaux, CPD école pré élémentaire.
Projet écriture/arts visuels – École élémentaire Aulnoy sous Laon
Présentation de l’action Réalisation plastique d’une sphère représentant la Terre et moulage de personnages accrochés à cette sphère pour symboliser le partage d’émotions et le refus de toute forme de discrimination.
Projet théâtre – École de POUILLY-SUR-SERRE
Présentation de l’action Partager des textes choisis pour leur visée philosophique autour des thèmes de la différence, l’humiliation, la responsabilité et de la solidarité. L’album photo