8 – Ressources

Littérature de jeunesse

Sitographie

Bibliographie « Solidarité / entraide » (en ligne). Institut suisse Jeunesse et Medias, (consulté le
13/11/2014). Disponible sur Internet.

Résumé : Sur ce site, Ricochet, dédié à la littérature jeunesse francophone, vous trouverez une
bibliographie sur le thème de l’entraide et la solidarité.


Bibliographie
Maternelle

  • Tompert, Ann / Munsinger, Lynn. Un tout petit coup de main. Kaléidoscope, 1998.
  • Eléphant et Souris sont au square, et ils décident de monter sur le jeu de bascule. Évidemment, ils
    ne réussissent pas à se balancer : face à Éléphant, Souris est loin de faire le poids!
    Cote : Album K 3/ Album E 8
  • Gilbert, Isabelle. Lily & p’tit Paul : le cerf-volant. Paris : Ed. Sarbacane, 2009. 20 p. : ill. en coul. ;
    18 x 14 cm. A deux c’est mieux !
    Résumé : Les aventures de Lily la coccinelle et d’un de ses amis, dont l’intervention est
    indispensable, prônent l’échange et l’entraide. Dans ce volume, p’tit Paul le papillon aimerait faire
    voler son cerf-volant. Lily lui donne un coup de main. Dans la collection « A deux c’est mieux ! »
    qui invite les enfants à découvrir les valeurs d’entraide et de solidarité.
    Cote : Album S 6
  • Jonas, Anne / Jadoul, Emile. Histoire du grand méchant poulet. Milan, 2007. 1 vol (40 p.) : ill. en
    nb. ; 21 x 17 cm. Le coffre à histoires. ISBN 978-2-7459-2806-1
    Résumé : Pourquoi les poulets n’ont-ils pas de dents ? Quel rapport avec les grandes dents du loup ?
    Quand les animaux de la forêt s’unissent pour jouer un tour à celui qui les terrorise … Entraide/ruse.
    Cote : Album M 1
  • Lionni, Léo, Pilotin, Ecole des loisirs, 1973.- 32 p.
    Résumé : Seul petit poisson noir à avoir échappé au danger, Pilotin part à la découverte des fonds
    marins et unit une colonie de petits poissons contre le gros poisson.
    Cote : Album E 11
  • Zolotow, Charlotte / Sendak, Maurice. Monsieur le lièvre voulez-vous m’aider ?. Ecole des loisirs,
    1970.
    Cote : Album E 8
  • Ruillier, Jérôme. Quatre petits coins de rien du tout. Bilboquet, 2004. ill. en coul. ; 21 x 21 cm.
    Couleurs d’aujourd’hui. ISBN 2-84181-217-0
    Résumé : Petit-Carré joue avec ses amis les Petits Ronds, mais lorsque la cloche sonne il ne peut
    pas rentrer par la porte comme ses amis. Malgré tous ses efforts, Petit-Carré ne sera jamais rond,
    alors chacun cherche une solution pour lui permettre d’entrer dans la grande maison. Un album sur
    le partage qui permet de lutter contre l’exclusion.
    Cote : Album B 1
  • Nakagawa, Rieko / Yamawaki, Yuriko / Pallier, François. Les aventures de Guri et Gura : La
    galette géante. Paris : Autrement Jeunesse, 2008. 28 p. : ill. en coul. ;
    Résumé : Les petites souris Guri et Gura ont découvert lors d’une promenade dans les bois un oeuf
    géant. Elles imaginent tous les plats qu’elles pourraient préparer avec un tel oeuf et décident de le
    cuisiner sur place. Elles invitent les animaux de la forêt, attirés par l’odeur, à déguster avec elles la
    galette.
    Cote : Album A 6
  • Sadat, Mandana. L’autre monsieur Paul. Syros Jeunesse / Editions du Prix des Incorruptibles,
    2007. 32 p. : ill. en coul. ; 26 x 23 cm. Albums souples. ISBN 2-7485-0588-3
    Résumé : La tendre rencontre de deux petits personnages, bien différents l’un de l’autre, mais qui
    ont tout à gagner à mieux se connaître. Un album sur l’amitié, l’entraide et le souci de l’autre.
    Sélection Prix des Incorruptibles 2009.
    Cote : Album S 8
  • Doray, Malika. Dans les bois du grand cerf. Didier jeunesse, 2007. 30 p. : ill. en coul. ; 31 x 22 cm.
    . ISBN 2-278-05710-3
    Résumé : Histoire d’un cerf solitaire, menacé par un chasseur, qui cherche des amis : puces, canaris,
    chat, puis tous les animaux des bois. Une histoire où différence rime avec partage et solidarité.
    Récit en randonnée.
    Cote : Album D 1
  • Devernois, Elsa ; Gay, Michel, A trois on a moins froid, Ecole des loisirs, 1993.- 29 p.
    Cote : Album E 4
  • Puidebois, Laurence / Lacombe, Nicolas. Plume le lutin, Balivernes éd., 2014, 29 p.
    Résumé : Plume le lutin ne se sépare jamais de sa plume et, grâce à elle, il peut rendre service aux
    animaux. Mais le tigre rôde et veut manger le petit lutin…
    Cote : Album B 2
  • Solotareff, Grégoire. Toi grand et moi petit. L’Ecole des loisirs, 1999. 31 p. ;
    Résumé : Un éléphanteau, seul, est adopté par le roi des animaux, le lion. La vie se déroule
    paisiblement, jusqu’au jour où l’éléphant, devenu grand, dépasse le lion. Celui-ci décide de la
    chasser. Mais, un peu plus tard, l’éléphant retrouve le lion qui, usé et fatigué, a été chassé à son tour
    de son royaume. L’éléphant décide alors d’aider le vieil animal.
    Cote : Album E 16
  • Ramos, Mario. Un monde de cochons, Pastel, 2005, 48 p.
    Résumé : A l’école des cochons, Louis, un jeune loup, fait sa rentrée. Tout le monde regarde le
    nouveau. Louis se sent seul et malheureux. Il va devoir se faire une place. Il y parviendra avec l’aide
    de Fanfan, son nouvel ami. Liste cycle 2/2007.
    Cote : Album P 1


Illustration a contrario :

  • Heitz, Bruno / Chèze, Bernard. La petite poule rousse. Seuil Jeunesse, 2012.
    Résumé : Une petite poule rousse qui trouve un grain de blé cherche en vain de l’aide pour le
    planter.
    Cote : Album S 3
  • Matthews, Tina ; Bonhomme, Catherine, Le petit poussin rouge, Circonflexe ; Editions du Prix des
    Incorruptibles, 2007
    Résumé : Le jour où la petite poule rouge trouve une graine, personne ne veut l’aider à la planter, ni
    le gros chat, ni le rat des champs, ni le cochon gourmand. Elle s’occupe alors de la plante, puis de
    l’arbre qui devient un abri sûr pour l’éclosion de son oeuf…Sélection Prix des Incorruptibles 2009.
    Liste Maternelle 2013.
    Cote : Album C 3
  • Desnouveaux, Florence / Hudrisier, Cécile. La moufle. Didier jeunesse, 2009. 20 p.
    Résumé : Des animaux de plus en plus gros se pressent dans une moufle déposée par le vent sur la
    neige. Chaque nouvel arrivant demande la permission d’entrer aux autres…Jusqu’à ce qu’arrive la
    fourmi…
    Cote : C DES

Elémentaire
Cycle 2

  • Corentin, Philippe. Mademoiselle Tout-à-l’envers. Ecole des loisirs, 2009. non paginé ; ill.
    Résumé : L’arrivée de Chiffonnette, chauve-souris orpheline, chez ses cousins, des souris grises. La
    vie ensemble réserve bien des surprises ! Différence / Vivre ensemble.
    Cote : Album E 3
  • Boujon, Claude. La brouille. Ecole des loisirs, 1996. non paginé. Lutin poche.
    Résumé : M. Grisou et M. Brun, après avoir vécu en bon voisinage, ne se supportent plus, jusqu’à
    ériger un mur entre leurs terriers…Mais le jour où le renard veut les croquer, ils unissent leurs forces
    pour lui échapper. Liste cycle 2/2007.
    Cote : Album E 2 / Album E 9
  • Silverstein, Shel. L’arbre généreux. Ecole des loisirs, 1982. 59 p. ; 23 x 18 cm. . Trad. de
    l’américain. ISBN 2-211-09415-5
    Résumé : Un arbre et un petit garçon sont amis. Mais le garçon grandit;il a besoin d’argent. L’arbre
    lui donne ses pommes pour qu’il les vende. Puis il lui donne ses branches pour qu’il puisse
    construire sa maison, puis son tronc pour qu’il puisse en faire un bateau…Liste cycle 2/2007.
    Bibliographie Littérature jeunesse Canopé Site de Laon Novembre 2014
    Cote : Album E 1
  • Solotareff, Grégoire. Loulou. Ecole des loisirs, 1990. 30 p. ; ill. en coul. ; 18 x 15 cm. Lutin poche.
    ISBN 2-211-01610-3
    Résumé : L’amitié étonnante d’un lapin et d’un loup.
    Cote : Album E 9 / Album E 16
  • Browne, Anthony / Finkenstaedt, Isabel. Marcel et Hugo. Kaléidoscope, 1991. 26 p. ; ill. en coul.,
    Résumé : Marcel se sent bien seul. Il n’a pas d’amis, personne ne veut jouer avec lui, tout le monde
    dit qu’il n’est bon à rien. Pourtant au moment où il s’y attend le moins, le petit chimpanzé découvre
    l’amitié. Et qui s’assemble ne se ressemble pas forcément.
    Cote : Album K 1
  • Les musiciens de Brême. Nathan, 1965. non paginé.
    Résumé : Un âne, un chien, un chat, devenus trop vieux pour travailler, fuient leurs maîtres qui
    veulent se débarrasser d’eux ; un coq les rejoint. Ensemble, ils réussissent à s’installer dans la
    maison d’une bande de voleurs après les avoir chassés.
    Cote : C Mus
  • Colmont, Marie / Rojankovsky, F.. Michka. Flammarion, 1941. 21 p.. Père Castor. ISBN 2-08-
    160240-7
    Résumé : Michka, un ours en peluche, ne veut plus subir les caprices de sa maîtresse et s’enfuit…
    Mais la veille de Noël, il s’installe dans les bottes d’un petit garçon malade qui vit dans une pauvre
    cabane, pour qu’il ait lui aussi un cadeau. Liste cycle 2
    Cote : Album F 9
  • Battut, Eric. Entre chat et chien. Hatier, 2008. 48 p.
    Résumé : Chien est poète. Chat est vagabond. Un soir d’hiver, Chat trouve refuge dans la maison de
    Chien. Ensemble et malgré tout ce qui les oppose, ils décident de faire un livre. Ouvrage de lecture
    pour le CE1.
    Cote : Album H 1
  • Ecole du Chat Perché (Montceaux-les-Meaux, Seine-et-Marne) / Itoïz, Mayana. A vol d’oiseau,
    Talents hauts, 2012.
    Résumé : Un oiseau emporte sur ses ailes un garçon qui voudrait jouer à la poupée, un papa qui
    n’aime pas bricoler, une grand-mère qui rêve de voyages et toutes les victimes de préjugés.
    Ensemble ils vont fonder un nouveau pays. Réalisé à partir d’un manuscrit d’une classe de CP-CE1
    de Montceaux-lès-Meaux lauréate du concours Lire égaux 2011, cet album aborde les thèmes de
    l’égalité et de la liberté.
    Cote : C ECO
  • Ungerer, Tomi. Amis-amies. Ecole des loisirs, 2007.
    Résumé : Rafi est un apprenti bricoleur heureux d’emménager dans une nouvelle maison. Pour son
    anniversaire, il reçoit un matériel de menuisier et décide de se fabriquer de nouveaux amis. Les
    animaux et les pantins géants qu’il construit attirent Ki Sing, sa voisine, une jeune couturière.
    Ensemble ils embellissent leurs amis en bois et découvrent leurs cultures respectives. Un livre sur la
    diversité culturelle et le racisme.
    Cote : Album E 17
  • Stewart, Sarah / Small, David. La cabane d’Isabel. Syros Jeunesse, 2012. 1 vol. (35 p.-dépl.) :
    illustrations en couleur ; 29 x 23 cm. Albums. ISBN 978-2-7485-1285-4
    Résumé : Isabel et ses parents quittent le Mexique pour les Etats-Unis. La petite fille commence
    alors une correspondance avec sa tante Lupita où elle raconte sa nouvelle vie. Peu à peu, elle
    s’intègre dans son nouveau pays et se fait des amis.
    Cote : Album S 9
  • Seyvos, Florence / Vaugelade, Anaïs. L’ami du petit tyrannosaure. Ecole des loisirs, 2003. ill. ; 29
    x 30 cm. . ISBN 2-211-07619-X
    Résumé : Histoire d’un tyrannosaure qui n’avait plus d’ami car il les avait tous mangés. Il était bien
    triste et se croyait tout seul. Mais quelqu’un s’approcha, quelqu’un qui savait comment faire pour ne
    pas être mangé… Un album sur l’amitié et la solidarité.
    Cote : Album E 15
  • Frost, Jonathan / Laverroux, Nathalie M.-C.. Gipsy et l’homme du canal. Seuil Jeunesse, 2006. 48
    p. : ill. ; 32 x 25 cm. Albums jeunesse. ISBN 2-02-079676-7
    Résumé : La solitude, l’homme au bonnet de laine la connaît bien, depuis le temps qu’il vit dans la
    rue et dort sous les ponts. Et pourtant avoir un peu de compagnie, il ne dit pas non. Le jour où il
    croise sur son chemin une chienne et ses petits, à la recherche d’un peu de nourriture parmi les
    poubelles, son sang ne fait qu’un tour : il décide de les aider. Liste cycle 2 (2007).
    Cote : Album S 5
  • Muzi, Jean / Guillerey, Aurélie. Comment la grand-mère se fit des amis : un conte traditionnel
    francais. Père Castor-Flammarion, 2006. 23 p.
    Résumé : Une nuit d’hiver, alors qu’il neige, cinq animaux demandent l’hospitalité à une vieille
    femme pauvre et solitaire qui leur permet de rester dans sa grange. Au matin, ils doivent partir car
    elle n’a pas les moyens de les nourrir. Chaque animal propose alors quelque chose en échange du
    gîte : la chèvre du lait, la poule des oeufs, l’âne du crottin, le chat de chasser et le chien de monter la
    garde. Solidarité. Prix Chronos 2007.
    Cote : Album F 9

Cycle 3
Poésie :

  • Henry, Jean-Marie / Lejonc, Régis. Le fabuleux fablier : anthologie de fables de tous les temps
    pour mieux vivre ensemble. Rue du Monde, 2001. 61 p. : ill. en coul. ;
    Résumé : Des histoires amusantes à la manière des Fables de La Fontaine…
    Cote : P HEN

Albums :

  • Voltz, Christian / Hess, Jean-Louis. Une forêt blanche et noire. Seuil Jeunesse / Editions du Prix
    des Incorruptibles, 2006. 40 p. : ill. en coul. ; 27 x 21 cm. Albums jeunesse
    Résumé : Monsieur Kaspar est un squelette qui fait peur à tout le monde. Plus personne ne veut
    aller le voir et il se sent bien seul. Monsieur Chat est l’unique ami qui lui rend encore visite. Celui-ci
    décide d’aider monsieur Kaspar. Solidarité. Sélection Prix des Incorruptibles 2008.
    Cote : Album S 8
  • Jamin, Virginie. Monsieur Millefeuille. Casterman, 2004. 26 p.
    Résumé : La petite Marjo s’est prise d’affection pour un drôle de monsieur marginal, sorte de SDF
    habillé en mille couleurs : M. Millefeuille. Ils jouent ensemble à essayer de trouver un surnom aux
    passants. Au fil de ces observations, Marjo comprend qu’elle a la merveilleuse faculté de percevoir
    le véritable langage du coeur, celui qui se cache derrière les masques des gens.
    Cote : Album D 2
  • Meunier, Henri / Concejo, Joanna. Grand et Petit. Atelier du poisson soluble, 2008. 48 p.
    Résumé : Madame et Monsieur mettent au monde Petit. A peu près à la même époque, Grand
    apparaît dans leur jardin. Madame et Monsieur décident qu’ils sont frères et seront élevés comme
    tels. Au fur et à mesure que le temps passe, Petit grandit, et Grand rapetisse. Une fiction poétique
    sur le thème de la fraternité et de la solidarité.
    Cote : Album A 4
  • Chauvelon-Bueb, Alexandra ; Thibaudier, Lucile, Jusqu’aux portes de la ville, je les ai suivis. Puis
    je suis reparti, Bower, 2007, 32 p.
    Résumé : Dans le grand désert du Ténéré, c’est la première caravane de Dahélo. Elle lui apprendra à
    connaître le désert et à l’aimer. Mais son parcours est bousculé par la découverte d’un vieil homme
    seul, affaibli. Une fois remis d’aplomb, guidé par les étoiles, il va mener la caravane et trouver l’eau
    qui lui manque.
    Cote : Album B 1
  • Lenain, Thierry / Balez, Olivier. Moi, Dieu merci, qui vis ici, Albin Michel jeunesse, 2008.
    Résumé : L’histoire de « Dieu Merci » qui a fui son pays, l’Angola, pour la France. Les douleurs de
    l’exil et l’espoir sont évoqués avec des mots et des images vraies et pudiques.
    Cote : Album A 5

Théâtre :

  • Lemahieu, Daniel. La petite fille et le corbeau : conte pour acteurs, univers sonores et
    marionnettes. 2000. 67 p. ; ill. ; 20 x 14 cm. Théâtre.
    Résumé : Une petite fille a perdu son papa. Elle rencontre un corbeau dont la compagne vient de se
    faire écraser sur l’autoroute et qui reste seul avec un oeuf à couver. Ensemble ils apprendront à
    vaincre l’hostilité environnante.
    Cote : T LEM
  • Gaudreault, Jean-Rock, La migration des oiseaux invisibles, Lansman, 2008.- 38 p.
    Résumé : Sinbad et Rat d’eau n’ont comme bagage que leur soif de vivre et la puissance de leurs
    rêves. Sur le bateau qui les conduit vers un ailleurs, ces deux hommes s’opposent d’abord puis
    s’unissent pour arriver à leur fin.
    Cote : T GAU

Romans :

  • Ruiz, Luis, La guerre noble : parole gitane, 89 p.
    Résumé : Adolescente gitane, Catalana s’interroge sur ce qui fait sa différence. Pour les autres, le
    monde est séparé entre gadjos et Gitans. Elle a des liens particuliers avec son grand-père, le chef de
    famille. Avec lui, Catalana partage un rêve, celui de voir les Gitans tendre la main à ce que les
    gadjos peuvent offrir de meilleur, la culture écrite, et faire de cet échange la base d’une amitié.
    Dans valise : Ces gens qui voyagent (13 documents).
  • Dahl, Roald / Ross, Tony. Fantastique Maître Renard. Gallimard jeunesse, 2002. 119 p. ill.. Folio
    cadet. ISBN 2-07-053877-X
    Résumé : Trois riches fermiers se liguent contre Maître Renard qui décime leurs poulaillers.
    Equipés de pelleteuses destructrices, ils entament une guerre de tranchées pour venir à bout de
    l’animal qui les nargue depuis des semaines. Sous la terre, c’est la panique et la faim qui
    s’installent. Mais Renard ne s’avoue pas vaincu et il oeuvre dans les profondeurs pour sauver les
    siens. L’occasion pour tous les animaux en péril de faire preuve de solidarité. Liste cycle 3/2002.
    Cote : R DAH
  • Sepulveda, Luis / Hyman, Miles. Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler. Seuil
    Jeunesse, 1996. 135 p. ; ill. en coul. ; 22 x 15 cm. . ISBN 2-02-030043-5
    Résumé : Kengah, une mouette argentée surprise par une vague de pétrole, se réfugie sur un balcon
    pour mourir après avoir confié son oeuf au chat Zorbas. Fidèle à sa parole, avec l’aide des chats du
    port de Hambourg et d’un poète, Zorba tente de mener à bien sa mission et d’apprendre à voler au
    jeune poussin. A travers cette histoire sont traités les thèmes de la solidarité, de la tendresse, de la
    différence entre les êtres, de la nature, de la poésie. Liste cycle 3/2002.
    Cote : R SEP
  • Bournay, Delphine, Le correspondant de Grignotin et Mentalo, Ecole des loisirs, 2008.- 87 p.
    Résumé : Grignotin, un lapin, et Mentalo, une grenouille, vivent dans la forêt et rêvent de rencontrer
    des animaux lointains, voire exotiques. Ils rédigent une annonce pour trouver un correspondant.
    C’est un iguane qui leur répond. Débute une amitié entre des animaux très différents.
    Cote : R BOU
  • Queyron, Sylvie / Seynes, Sophie de. Pour l’amour de la Marie-Etoile. Nathan, 1993. 120 p.. Arcen-
    poche. ISBN 2-09-204649-7
    Résumé : Trois héros : Nicolas, Alex et Critt le dauphin. Ensemble, ils vont réussir à remettre en
    état la Marie-Etoile. Une belle aventure…
    Cote : R QUE
  • Brun – Cosme, Nadine / Balez, Olivier. 12 histoires de liberté, égalité, fraternité. escabelle, 2011.
    141 p.. . ISBN 978-2-361-90025-0
    Résumé : 12 histoires au travers desquelles les enfants découvriront le sens des mots liberté, égalité,
    fraternité. Parmi ces histoires, celle de Bernard Friot « La Petite République » qui raconte un
    souvenir d’enfance, le trajet en groupe des enfants se rendant à l’école.
    Cote : R BRU
  • Zenatti, Valérie. Demain, la révolution! Ecole des loisirs, 2013, 95 p.
    Résumé : Madame Mervent, la directrice bien-aimée de tous à l’école, est tombée dans l’escalier.
    Bibliographie Littérature jeunesse Canopé Site de Laon Novembre 2014
    Elle est remplacée par un homme injuste, vite surnommé l’Ogre des écoles. Les enfants décident de
    faire une révolution et organisent une manifestation dans la cour de l’école le jour où l’inspecteur
    d’académie s’y rend…
    Cote : R ZEN
  • Honoré, Christophe. Tout contre Léo. 1996. 127 p.. Neuf. ISBN 2-211-03778-X
    Résumé : Une histoire émouvante sur le thème du sida et de la solidarité amicale et familiale.
    Cote : R HON
  • Grard, Françoise / Rébéna, Frédéric. Un éléphant dans la neige. Actes Sud Junior, 2004. 93 p.. .
    ISBN 2-7427-4886-5
    Résumé : Il m’a appris qu’il s’appelait Massendi. Il avait quitté son pays, le Togo, une semaine
    auparavant. Son but était de rejoindre sa mère malade qui vivait dans la région parisienne.
    Seulement voilà, il n’avait pas les « papiers » pour voyager en France. Tout cela me semblait bien
    embrouillé. Il a sorti quelque chose de sa poche et me l’a tendu dans sa paume ouverte ; c’était un
    tout petit éléphant de bois noir. Il faut que je l’apporte à ma mère pour qu’elle guérisse, m’a-t-il dit
    tout bas… thèmes de la différence, des sans papiers, de la francophonie. Solidarité.
    Cote : R GRA


Bandes dessinées :

  • Duthil, Luc / Thouret / Daudet, Alphonse. « Le Secret de Maître Cornille » dans Les lettres de mon
    moulin en BD. Petit à petit, 2008. 32 p.
    Résumé : Avec l’arrivée des minoteries, les meuniers n’ont plus de travail. Seul le moulin de Maître
    Cornille résiste. Mais des jeunes gens découvrent un jour qu’il ne transporte que des sacs de plâtre,
    pour faire croire aux villageois qu’il produit encore de la farine…
    Cote : BD DUT
  • Bailly, Pierre / Mathy, Vincent / Lapière, Denis. Tranches de quartier (Ludo 1). L’Ecole des loisirs,
    2010.
    Cette bande dessinée met en scène un enfant…qui lit une bande dessinée. L’album connaît lui-même
    de multiples aventures, tombé sur le balcon d’une voisine acariâtre, oublié dans un square… Chaque
    péripétie permet au héros de rencontrer des personnages singuliers et de partager avec eux des
    moments de lecture…mais pas seulement. Liste cycle 3
  • Hureau, Simon / Reutimann, Romuald. L’empire des hauts murs, La Boîte à bulles, 2011, 48 p.
    Résumé : Alors que les vacances d’été viennent juste de commencer, deux frères découvrent une
    vieille bâtisse abandonnée. Mais cette maison est déjà le terrain de jeu d’une bande d’enfants qui
    leur font passer des épreuves d’initiation pour devenir membres de leur confrérie, l’Empire des hauts
    murs. Une fois acceptés, les enfants investissent ce territoire qui va leur faire passer de fabuleuses
    vacances.
    Cote : BD HUR
  • Grard, Georges / JAK. La bande à Ed. 2, Tous à Peyrax !, GRRR…Art, 2008. 48 p.
    Résumé : Ed est handicapé moteur et vit dans une cité avec ses amis : Sam est obèse, Gad est nain,
    Chang est malvoyant, Tommy est décalé. Ed est amoureux de Katty. L’auteur porte sur son héros un
    regard à la fois tendre et humoristique et prête à Ed une grande capacité d’auto-dérision. Dans ce
    volume, le maire leur propose un séjour d’une semaine dans un camping des Landes afin de
    Bibliographie Littérature jeunesse Canopé Site de Laon Novembre 2014
    représenter la jeunesse locale lors de l’inauguration de la Maison départementale du handicap.
    Cote : valise handicap
  • Grard, Georges / JAK. La bande à Ed. Volume 1., Grrr… Art, 2006. 48 p.
    Résumé : Le jeune Ed se déplace en fauteuil roulant. Il vit dans une cité et ses amis sont eux aussi
    montrés du doigt à cause de leur surpoids, leur petite taille ou de leur vue déficiente. Malgré des
    périodes d’abattement il reste combatif et amoureux de la vie, et de Katy.
    Cote : valise handicap

Documentaires cycles 2 et 3 :

  • Serres, Alain / Tallec, Olivier. La devise de ma République. Rue du Monde, 2002. 64 p.
    Résumé : Une fresque à lire comme un livre avec une lettre par page ou comme une banderole, qui
    propose à l’enfant une ronde autour des notions clés de la République francaise : liberté, égalité,
    fraternité, avec une présentation des acteurs actuels et historiques importants.
    Cote : 342.7 SER
  • Louart, Carina. La terre des enfants : je découvre, je comprends, j’agis. Toulouse : Milan jeunesse,
    2007. 32 p.
    Résumé : Manger à sa faim, aller à l’école, être en bonne santé sont des droits pour tous les enfants
    de la Terre. Mais les inégalités dans le monde sont très fortes, et les enfants en sont les premières
    victimes. Ils sont plus de 300 millions à se coucher chaque soir le ventre vide. Découvre la vie de
    Fatou et de Janchup, repère les pays les plus pauvres sur le planisphère, suis l’exemple de Ryan,
    humanitaire à 13 ans. Ce guide permet de découvrir comment, grâce à la solidarité, on peut réduire
    les inégalités.
    Cote : valise EDD Cy2&3
  • Gombert, Jean-René / Laborde, Chloé / Audouin, Laurent. Mon école durable. L’Elan vert, 2009
    Résumé : Cet album familiarise l’enfant avec les notions de solidarité, de citoyenneté et de santé à
    l’école en dispensant des conseils pour manger sainement, suivre les règles de sécurité et d’hygiène,
    respecter les autres élèves, etc. L’enfant est invité à distinguer les mauvais comportements des bons
    gestes en répondant à des quiz.
    Cote : valise EDD Cy2&3

Collège :

  • Rapaport, Gilles. L’homme invisible. Circonflexe, 2010, 34 p.
    Résumé : Un exilé devenu en terre étrangère un « homme invisible » renaît dans le regard d’une
    personne qui lui apporte son aide.
    Cote : Album C 4
  • Jean, Didier / Zad. L’agneau qui ne voulait pas être un mouton. Syros Jeunesse, 2004. ill. en
    coul. ;
    Résumé : Un troupeau de moutons broute paisiblement dans un pré. Mais le loup arrive et les
    mange un par un. Chacun tremble et pense déjà être mangé quand un petit mouton courageux
    décide de ne pas se laisser faire. Il prouvera qu’un troupeau de moutons qui cesse de brouter pour
    relever la tête peut être plus fort que le loup. Un album sur le courage et sur le principe de l’union
    qui fait la force.
    Cote : Album S 6
  • Bibliographie Littérature jeunesse Canopé Site de Laon Novembre 2014
    Murray, Martine. L’histoire (presque) vraie de Cedar B. Hartley qui voulait vivre une vie peu
    ordinaire. Mijade, 2012.
    Résumé : Cedar B. Hartley, 12 ans et demi, espère connaître un jour la célébrité. Elle perd son chien
    et fait la connaissance d’un nouvel ami, Kite, qui lui apprend à faire des acrobaties. Ensemble, ils
    vont monter un spectacle de cirque et y associer leurs amis, dont Oscar, atteint de lésionss
    cérébrales, et le père de Kite, ancien membre d’un cirque que sa carrière interrompue a brisé.
    Cote : R MUR
  • Hassan, Yaël / Paicheler, Pénélope. Albert le toubab. Casterman, 2010. 1 vol. (129 p.) : ill. ; 18 x 13
    cm. Casterman poche. ISBN 978-2-203-04754-9
    Résumé : Albert, depuis la disparition de sa femme, vit seul avec son chat Hector. Misanthrope, il
    n’a de contact qu’avec Zaïna, sa femme de ménage. Un jour Zaïna est hospitalisée et Albert doit
    alors s’occuper de sa fille de 9 ans, Memouna. Au contact de la petite fille, le vieil homme renfrogné
    finit par s’attendrir et ses préjugés sur les jeunes de la cité vont tomber. Racisme. Solidarité.
    Cote : R HAS
  • Tournier, Michel / Franquin, Gérard. Vendredi ou la vie sauvage. Flammarion, 1996. 239 p.. Mon
    île. ISBN 2-08-164906-3
    Résumé : Un jour de septembre 1759, Robinson, seul survivant du naufrage de La Virginie, échoue
    sur l’île de Speranza et s’en déclare gouverneur. Aussi, quand il rencontre l’Indien Vendredi, le tientil
    naturellement pour son esclave. Mais, finalement, les rôles s’inversent : Robinson a beaucoup à
    apprendre de Vendredi… Ce n’est plus Robinson qui apprend la civilisation à Vendredi, comme dans
    le roman de Daniel Defoe, c’est Vendredi qui apprend la vie sauvage à Robinson.
    Cote : R TOU
  • Blondel, Jean-Philippe. Au rebond. Actes Sud Junior, 2008. 99 p.
    Résumé : Le narrateur et sa mère vienne au secours de Christian et sa mère;celle-ci perd pied avec
    le départ de son mari du foyer familial et sa demande de divorce. Ils viennent s’installer chez
    eux;peu à peu la mère de Christian se reconstruit et prend de l’assurance grâce à cette aide.
    Cote : R BLO

Classe de 3e / lycée :

  • Char, René. Texte 128 des « Feuillets d’Hypnos » dans Fureur et mystère. Gallimard, 1986, p.123-
    125.
    Résumé : L’auteur évoque le moment où, résistant, il est sur le point d’être arrêté par les allemands.
    Il devra son salut aux habitants du village qui feront en sorte de lui laisser le temps de fuir. Le texte
    se conclut ainsi : « J’ai aimé farouchement mes semblables ce jour-là, bien au-delà du sacrifice ».
    Cote : 840 CHA

 

Documents pédagogiques

Sitographie

Solidarités : Dis-moi dix mots qui nous relient. Concours « Dis-moi dix mots » 2011 [en ligne].
L’Ecole des Lettres, [consulté le 13/11/2014]. Disponible sur Internet.

Résumé : Le palmarès de ce concours d’écriture permet de consulter des productions de classes
d’école élémentaire, collège ou lycée, écrites à partir des dix mots suivants : accueillant, avec, fil,
cordée, harmonieusement, agapes, réseauter, choeur, complice, main.
Les exemples de travaux téléchargeables dans cette page constituent des sources d’inspiration et des
exemples de démarches pédagogiques aisément transposables.

Bibliographie
Pour l’école primaire :

  • Vecchi, Gérard de. Une banque de situations-problèmes : tous niveaux. Tome 1 Education à la
    citoyenneté et philosophie, biologie et géologie, physique, histoire, géographie. Nouv. éd..
    Hachette éducation, 2007. 377 p.
    Résumé : Exemples de séquences pédagogiques dont les situations et les exercices proposés
    relèvent de disciplines variées. Chaque situation proposée est accompagné d’une définition des
    objectifs adaptés à un niveau scolaire précis, des obstacles à surmonter et d’un questionnement chez
    l’apprenant.
    Cote : 371.3 VEC

Pour l’école maternelle :
Outils pédagogiques

  • Perriault, Monique / Treille, Fabienne. Vivre ensemble : C’est quoi être citoyen ? CNDP, 2004.
    Résumé : Neuf adaptations d’albums pour parler de la guerre, des différences, du vivre ensemble ;
    des citations pour apprendre que des femmes et des hommes ont fait avancer, dans l’histoire, les
    principes de liberté, d’égalité, et de fraternité ; des reportages, aussi, pour illustrer l’application ou la
    non application de la Convention internationale des Droits de l’enfant
    Cote : 372.48


Documents pour l’enseignant :

  • Laurendeau, France. La coopération : un jeu d’enfant : de l’apprentissage à l’évaluation : 4 à 7
    ans. Chenelière, 2006. 139 p. : ill. ; 28 cm.. Cheneliere / Didactique.
    Résumé : Fournit des éléments nécessaires à l’implantation de la pédagogie coopérative auprès des
    enfants de 4 à 7 ans. Propose une gamme d’activités variées et une grille de planification complète.
    Traite également des structures coopératives et de l’enseignement des valeurs de coopération,
    présente en dernière partie une démarche concernant l’élaboration d’un portfolio dédié à l’évaluation
    des apprentissages.
    Cote : 37.013 HOW
  • Fortin, Jacques. Mieux vivre ensemble : dès l’école maternelle. Hachette éducation, 2001. 144 p.
    Résumé : L’école est un lieu de vie collective où l’enfant s’adapte à un autre milieu que sa famille,
    Le vivre ensemble : documents pédagogiques Canopé Site de Laon – Novembre 2014
    où il va découvrir, apprendre, partager, où il y a aussi des contraintes, des frustrations, des conflits.
    L’auteur veut aider les enseignants à développer chez les élèves l’intégration et l’affirmation dans un
    groupe, la gestion des émotions, la maîtrise de l’agressivité, la notion d’aide et de partage.
    Cote : 372.48 FOR

Pour l’école élémentaire :
Outils pédagogiques

  • Baltzer, Pascal.. Exposition : La non-violence s’affiche. Non-violence actualité, 2003. 8 affiches +
    guide pédagogique 27p..
    Résumé : 8 affiches : « Coopérer ça enrichit la vie ! » « 7 attitudes face à la violence » « Face à la
    violence le respect » « Comment te sens-tu ?  » « C’est pas juste!  » « J’apprends à être médiateur » « Que
    faire face au conflit ? » « Pour apprendre à vivre ensemble »
    Le Fort, Ariane / Michaux, Valérie. Mathias et Amadou : Eveil à la coopération au
    développement. Commission européenne, 2005. non paginé. . ISBN 92-79-00425-5
    Résumé : Cet album explique aux enfants ce qu’est la coopération au développement des pays
    pauvres et comment dans les pays riches on peut apporter de l’aide aux pays pauvres. A travers
    l’histoire d’Amadou, on découvre aussi la vie dans les villages en Afrique.
    Cote : 339.96 LEF
  • Epin, Alain / Bloch, Serge. Mon premier livre de citoyen du monde. Rue du Monde, 2000, 91 p.
    Résumé : Ce livre invite les 5-8 ans à réfléchir sur leur relation avec les autres sur les règles de vie
    commune et à ceux qui vivent différemment.
    Cote : 342.7 EPI
  • Documents pour l’enseignant :
    Vincent, Jean-François. Un projet pour éduquer à la citoyenneté. Delagrave, 2006. 107 p.
    Résumé : On s’intéressera en particulier aux chapitres 1 et 2 : 1. Construire l’identité, l’estime de soi
    et des autres 2. L’appropriation des valeurs nécessaires pour vivre ensemble
    Cote : 372.48 VIN
  • 50 activités pour enseigner l’instruction civique et morale aux cycles 2 et 3. Canopé Académie de
    Toulouse, 2013.
    Résumé : Des fiches d’activités sont proposées autour des thèmes de la démocratie en France, des
    traits constitutifs de la nation française, de l’Union européenne et du vivre ensemble.
    Cote : 372.48 BRA
  • Delobeau, Maryse / Llorca, Michel / Pujervie, Fabien. Des mots à dessein : parcours civique.
    CRDP de Haute-Normandie, 2004. 166 p. , ill. + CDR 737. . ISBN 978-2-86635-200-4, N.
    normalisé 7600B019
    Résumé : Ce document vise la construction réfléchie et simultanée de compétences civiques et
    scolaires. A partir d’images de type BD, le maître engage les élèves à analyser des situations et des
    comportements. Cette analyse les conduit à élaborer collectivement des principes ou des règles de
    vie. Un cédérom accompagne l’ouvrage.
    Cote : 372.48 DEL
  • Hess, Pierre / Perge, Ariane. Développer des compétences sociales et civiques au cycle 3 : un autre
    regard sur l’instruction civique et morale. Canopé Académie de Grenoble, 2012.
    Résumé : Pour développer chez les élèves les compétences civiques et sociales du socle commun,
    propose 140 problèmes à résoudre, le plus souvent des QCM, accompagnés de repères didactiques,
    de documents, d’informations sur les thèmes abordés, qui placent l’élève dans des situations de
    réflexion et de débat. Avec les réponses en fin d’ouvrage.
    Cote : 372.48 HES
  • Comment vivre et apprendre ensemble autrement ?, CRDP Languedoc-Roussillon, 2000.- 213 p.
    Résumé : Comment vivre et apprendre ensemble autrement ? Deux réponses à cette question : – Le
    travail en petit groupe : multiplier les échanges élèves, favoriser la construction mutuelle des
    compétences. – Le statut de l’élève : donner à l’enfant un statut d’élève partenaire capable d’assumer
    des responsabilités, de respecter des règles, de réfléchir sur la façon dont on vit et dont on apprend à
    l’école.


Autour de la coopération et des projets coopératifs :

  • Jasmin, Danielle / Jacquart, Albert. Préf.. Le conseil de coopération : un outil pédagogique pour
    l’organisation d’une vie de classe et la gestion de conflit. Chenelière, 1994. 121 p.
    Résumé : Danielle Jasmin livre dans cet ouvrage son expérience de conseil de coopération qu’elle a
    mis en pratique dans ses classes depuis neuf ans. Elle décrit également comment instaurer un tel
    conseil dans une classe. Afin d’illustrer les notions et les concepts de son ouvrage, elle ponctue son
    texte de vraies histoires qui mettent en situation les élèves et enseignants au sein du conseil et
    propose des outils pédagogiques.
    Cote : 371.48 JAS
  • Caron, Jacqueline. Quand revient septembre…Recueil d’outils organisationnels Vol.2. Chenelière,
    1997. 437p.
    Résumé : Guide québécois proposant des outils pour mettre en place une gestion de classe
    participative. Détaille en particulier comment enrichir sa pratique en créant un climat propice à
    l’apprentissage, en structurant son contenu, en donnant du pouvoir à l’élève sur ses apprentissages et
    en développant une organisation de classe plus ouverte.
    Cote : 371.3 CAR
  • Vivre la pédagogie du projet collectif. Chenelière, 2000. 144 p.
    Résumé : Cet ouvrage présente une démarche simple pour permettre aux élèves d’une classe de
    choisir un projet et de réaliser ensemble. Par des exemples tirés de leur vécu de classe, les auteurs
    proposent leur pratique de cogestion, coréflexion, et coévaluation des apprentissages en partenariat
    avec les élèves et parents. A cela s’ajoutent des aide-mémoire, des questions clés et feuilles de route
    qui contribuent à faciliter le suivi du projet et le développement des compétences des élèves.
    Cote : 371.48 VIV
  • Connac, Sylvain. Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l’école.
    Paris : ESF éditeur, 2013.
    Résumé : S’inscrivant dans la filiation des mouvements Freinet, de l’éducation nouvelle et des
    pédagogies actives, ce guide fournit des outils pour développer une pédagogie coopérative auprès
    des classes primaires. Il propose des éléments pour agir et réfléchir en faveur d’un projet porteur de
    solidarité et de liberté, capable d’articuler transmission et émancipation comme fondement des
    apprentissages.
    Cote : 371.3 CON
  • Canter, Lee / Petersen, Katia. Bien s’entendre pour apprendre. Chenelière / Didactique, 2003.
    181p.. Résumé : Cet ouvrage propose une vingtaine de situations d’apprentissages et les assises
    théoriques correspondant pour aider les enseignants à réduire les conflits entre élèves et accroître la
    coopération dans les classes en écoles maternelle et primaire.
    Cote : 371.5 CAN
  • Le Gal, Jean. Coopérer pour développer la citoyenneté : la classe coopérative.. Hatier, 1999. 79 p..
    Résumé : En se fondant sur les principes de la classe coopérative cet ouvrage apporte des réponses
    précises aux questions que pose la demande sociale d’éducation à la citoyenneté.
    Cote : 371.48 GAL
  • Leleux, Claudine. Education à la citoyenneté Volume 3, La coopération et la participation de 5 à
    14 ans. De Boeck, 2008. 239 p.
    Résumé : Une approche de l’éducation à la citoyenneté sous l’angle du développement des
    compétences coopératives et participatives.
    Cote : 372.83 LEL
  • Fortin, Christine. Je coopére, je m’amuse : 100 jeux coopératifs à découvrir. Chenelière /
    Didactique, 1999. 115 p..
    Résumé : 100 fiches jeux pour apprendre les valeurs coopératives ( la responsabilité, la solidarité,
    l’entraide).
    Cote : 79 FOR
  • Cartier, Louis / Métivier, Chantale. Coup de main : Education aux valeurs par le théâtre.
    Chenelière / Didactique / McGraw-Hill, 1998. 72p.. .
    Résumé : Cet ouvrage contient une pièce de théâtre, des fiches d’activités et des propositions
    d’exploitation pédagogique avec des activités en français, art dramatique, arts plastiques, musique
    (par le biais du montage de la pièce et d’un spectacle) et réflexion sur les valeurs : respect, estime de
    soi, solidarité…
    Cote : 792 : 37 CAR

Pour le collège :

  • Lacour, Christelle. Jeu : Belfedar : Coopérer ou mourir…de rire (jeu n°198). Université de Paix /
    Fondation Evens
    Résumé : 250 défis coopératifs variés! A pprendre à coopérer en s’amusant, prévenir la violence et
    gérer les conflits autrement. Pour créer une atmosphère positive dans votre classe dès la rentrée.
    Pour les 10-14 ans.
    Cote : 371.5 BEL
  • Dumont, Jean Noël. Exposition : Incivilité : quelques clés pour mieux vivre ensemble. Satisfecit,
    10 panneaux 70 x 50 cm.
    Résumé : Exposition de 10 panneaux : 1 Je fais ce que je veux quand je veux – 2 Qu’est-ce que
    l’incivilité ? Ne pas faire attention à soi – 3 Qu’est-ce que l’incivilité ? Ne pas respecter les autres – 4
    Qu’est-ce que l’incivilité ? Ne pas respecter l’environnement – 5 Qu’est-ce que l’incivilité ? Ne pas
    respecter les biens communs – 6 Qu’est-ce que l’incivilité ? Ne pas respecter la règle – 7 Que faire ?
    Le vivre ensemble : documents pédagogiques Canopé Site de Laon – Novembre 2014
    Rester maître de soi – 8 Que faire ? Être libre – 9 Que faire ? Être responsable – 10 Que faire ? Être
    solidaire ensemble. L’ensemble des panneaux peuvent être vus à cette adresse :
    www.satisfecit-editions.fr/incivilite.php .
    Serres, Alain / Zaü. Exposition : La terre est ma couleur. Rue du Monde, 14 affiches.
    DVD-vidéo
  • Zoka, Négar. Foutue adolescence ! : des élèves valides et handicapés vivent ensemble au lycée
    SCÉRÉN-CNDP, 2008.
    Résumé : Ce film présente la vie d’élèves du lycée Toulouse-Lautrec, à Vaucresson (92). Cet
    établissement scolaire public, unique en France, accueille des élèves handicapés moteurs, du cours
    préparatoire au BTS, avec la particularité d’accueillir également des élèves valides volontaires. Le
    documentaire est centré sur les lycéens, essentiellement des élèves de seconde, que l’on suit au long
    d’une année scolaire, en faisant la part belle à la cohabitation entre handicapés et valides.
    Cote : 372.83
  • Éduquer au développement et à la solidarité internationale : pour une citoyenneté ouverte sur le
    monde. Guide pour l’action. CRDP d’Alsace, 2000.152 p.
    Résumé : S’appuyant sur deux années d’accompagnement de projets dans des établissements de
    l’Académie de Strasbourg, ce classeur comprend trois parties, d’une part un dossier méthodologique
    avec de nombreuses fiches orientées vers l’action et des supports d’animation possible, d’autre part
    un dossier qui propose des pistes de réflexion sur l’éducation au développement, enfin un dossier
    intégrant de nombreuses ressources et adresses, ainsi que des repères bibliographiques.
    Cote : 372.83 PAR
  • Fillion, Laurent. Éduquer à la citoyenneté : construire des compétences sociales et civiques.
    CRDP de Picardie, 2013.
    Résumé : A partir de situations concrètes, cet ouvrage propose des outils pédagogiques pour
    enseigner et évaluer la citoyenneté en classe, un des objectifs de la sixième compétence du socle
    commun.
    Cote : 372.48 FIL
  • Howden, Jim / Kopiec, Marguerite. Ajouter aux compétences : enseigner, coopérer et apprendre
    au secondaire et au collège. Chenelière / Didactique / Graw Hill, 2002. 159 p.
    Résumé : Vise l’efficacité et surtout le cheminement vers des valeurs de coopération telles que
    l’ouverture aux autres, la confiance, le droit à l’erreur, l’entraide, l’engagement ,l’égalité et la
    solidarité.
    Cote : 373.4 HOW

Pistes liées à l’architecture

Sitographie

  • Unité d’Habitation Le Corbusier Marseille [en ligne]. [consulté le 20/01/2014]. Disponible sur
    Internet : <http://www.marseille-citeradieuse.org>.
    Résumé : Une présentation détaillée et une galerie photo consacrée à la « Cité Radieuse », un objet
    urbain comprenant des logements et des équipements tels que : école maternelle, hôtel, commerce,
    bureaux, gymnase….
  • La Cité-jardin : une histoire ancienne, une idée d’avenir [en ligne]. CRDP de Champagne-
    Ardenne (Reims), [consulté le 14/11/2014]. Disponible sur Internet : <http://www.cndp.fr/crdpreims/
    ressources/dossiers/cheminvert>.
    Résumé : Présentation du concept de cité-jardin et de la réalisation du Chemin Vert située à Reims.

Bibliographie
Périodiques:

  • Grangeray, Emilie. Le palais des utopies. Le Monde Magazine, 27/03/2010, 028, p.40-45
    Résumé : Dossier consacré au Familistère dans l’Aisne, créé par l’industriel picard Jean-Baptiste
    Godin, lors de sa réouverture au public, en 2010. Présentation de la vie de Jean-Baptiste Godin et de
    la construction du Familistère. Les idées de progrès social et de modèle carcéral de Jean-Baptiste
    Godin. Les atouts de l’habitat collectif. Encadrés : extrait de l’ouvrage « Solutions sociales » de Jean-
    Baptiste Godin. Conseils pour se rendre au Familistère de Guise dans l’Aisne.
    Bouchet, Laurence. Vivre en utopie : Godin et le Familistère de Guise. BT. Bibliothèque de
    travail, 09/2006, 1180, p.2-33. Bibliographie, filmographie, webographie..
    Résumé : Dossier, réalisé en 2006, sur l’industriel Jean-Baptiste Godin qui au 19e siècle a concrétisé
    ses idées sociales en menant une expérience de travail coopératif et de vie commune sous la forme
    d’un Familistère à Guise : présentation de Godin ; ses idées rejoignant celles de Charles Fourier et
    de son Phalanstère ; construction du Familistère et vie quotidienne dans cet établissement ;
    difficultés rencontrées ; passage de ce projet à la postérité. Ce mouvement de pensée en 2006.
  • Baudot, Jean-Louis, La cité-jardin de Tergnier, Graines d’histoire, 2000, n°12, p.2-9
    Résumé : Créée entre 1919 et 1921 pour les cheminots par la Compagnie des chemins de fer du
    Nord, cette « petite patrie », comme la qualifie son maître d’oeuvre Raoul Dautry, dispose d’une
    qualité d’habitat et d’équipements sans équivalent à cette époque.
  • Dodos-Ungerer, Christine, Habiter et travailler, Dada (Lyon), 04/2012, n° 173, p.14-15
    Résumé : La question de l’habitat en ville pour loger les travailleurs : historique des déplacements
    des populations de la campagne à la ville, les évolutions en fonction du transport ferroviaire, l’idée
    de cité de Le Corbusier, l’idée montante des communautés fermées ou « gated communities » aux
    Etats-Unis.
  • Ferhani, Ameziane, Marseille-Alger les faux jumeaux, Géo, 09/2008, n° 355, p.60-74
    Résumé : Reportage, en 2008, qui compare Marseille et Alger, à travers deux immeubles
    d’habitation construits à la même époque par l’architecte Le Corbusier et ses disciples. Le projet de
    vie sociale des architectes, témoignages des habitants de ces constructions ; similitudes et
    différences.
  • Dupeyron, Catherine, Tel-Aviv, années 1930 : un ensemble architectural unique au monde, Le
    Monde2, 09/2004, n° H0031, p.66-71
    Résumé : Fondée au début du 20e siècle, la capitale économique d’Israël a connu un fort
    développement dans les années 1930. Les immeubles de cette époque qui constituent le centre
    même de la ville relèvent du style moderne dû au Bauhaus et à Le Corbusier. Visite d’un ensemble
    qui a été inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.
    Mauger, Thierry, Kirghizistan sous le signe de la yourte, Beaux-arts magazine, 03/2004, n° 238,
    p.66-73
    Résumé : Reportage sur la pérennité de l’habitat ancestral des pasteurs nomades dans l’exrépublique
    soviétique. Les lieux d’implantation, la construction et la symbolique attachée à cette
    tradition.

DVD-vidéo :

  • Adda, Catherine. Architectures 1 . La Sept vidéo-RMN, 1996. Le Familistère, une cité radieuse
    au XIXème, 26 min.
    Résumé : André Godin imagine pour ses ouvriers un habitat communautaire aux allures de palais à
    Guise.
    Cote : 72

Livres :

  • Le Familistère de Guise (Aisne). Un palais social. Panorama illustré d’une utopie réalisée, 2010.
    79 p. : ill. coul. ; 23 x 30 cm.
    Résumé : Découverte du Familistère de Guise, théâtre d’une expérience sociale unique, site témoin
    de l’histoire des progrès en architecture, coopération, éducation, industrie, mutualité au cours des
    XIXème et XXème siècles. Le familistère est devenu aujourd’hui musée, lieu d’habitation et espace
    de réflexion sur le lien existant entre richesse économique et richesse sociale. Ce document a fait
    l’objet d’une diffusion en partenariat avec le quotidien Libération du jeudi 30 septembre 2010.
    Cote : 94(442.62) FAM
  • Bazin, Marcel / Coscia-Moranne, Alain / Dorel-Ferré, Gracia. La cité-jardin : une histoire
    ancienne, une idée d’avenir, CRDP de Champagne-Ardenne, 2003. 156 p.
    Résumé : Au lendemain de la 1ère guerre mondiale,la construction des cités-jardins s’inscrit, en
    Europe et dans le monde, dans l’évolution de la société industrielle et dans les bouleversements
    idéologiques et politiques de la période : loger les humbles devient une urgence. Quelle actualité
    pour les cités-jardins aujourd’hui ? Les sociétés ont changé, les demandes de logement ne sont plus
    les mêmes, et la réhabilitation du Chemin vert à Reims en est l’illustration éclairante. Cet ouvrage se
    veut une contribution à une réflexion plus approfondie de l’histoire du logement.
    Cote : 71 BAZ
  • Debyser, Francis ; Yaiche, Francis, Créer, animer, raconter l’immeuble, 1986, 95 p.
    Résumé : Un roman de la vie quotidienne à construire dans la classe de français.
    Cote : 372.884 DEB
  • Abram, Joseph ; Vattier, Guy, Le Corbusier à Briey : histoire mouvementée d’une unité
    d’habitation, J.-M. Place, 2006,76 p.
    Résumé : Retrace l’histoire de cet immeuble, du projet « une unité d’habitation dans la forêt « , à
    « habiter autrement » jusqu’au déclin. Aujourd’hui sauvé, cet immeuble est redevenu un lieu de vie et
    de culture.
    Cote : 721 ABR
  • Jenger, Jean, Le Corbusier : l’architecture pour émouvoir, Gallimard, 1993,160 p. ;
    Résumé : La vie et l’oeuvre de l’architecte, nombreuses illustrations; en fin d’ouvrage des
    témoignages et documents.
    Cote : 72 JEN
  • Tzonis, Alexander, Le Corbusier : poétique, machines et symboles, Hazan, 2002, 239 p.
    Résumé : L’oeuvre de Le Corbusier a été marquée par le XXe siècle, les nouvelles idées
    philosophiques, la culture d’avant-garde, les mouvements sociaux, économiques et politiques, et les
    nouveautés technologiques. Il a été un créateur radical dans les années 50, en particulier avec la Cité
    radieuse de Marseille, dont le cinquantième anniversaire sera célébré en octobre 2002.
    Cote : 7 LEC
  • Weston, Richard, Maisons du XXe siècle, Hazan, 2002, 272 p.
    Résumé : A travers les différents courants architecturaux qui ont marqué le XXe siècle et influencé
    nombre d’architectes, l’auteur élabore une synthèse sur l’évolution et les apports de l’architecture
    domestique, lieu d’expérimentation et d’innovation. L’ouvrage s’organise autour de plusieurs grands
    thèmes : la maison comme oeuvre d’art, la maison moderne, les « machines à habiter », lieux, climats,
    cultures, le rêve américain, le modernisme scandinave, l’habitat post-moderne, continuité et
    mutations. L’auteur propose une réflexion sur la façon dont l’architecture domestique reflète et
    influence l’évolution des modes de vie.
    Cote : 72 WES

Documentaires Jeunesse :

  • Madec, Philippe, L’architecture, Autrement Jeunesse, 2004, 63 p.
    Résumé : De la cathédrale monumentale à l’abribus, l’architecture est omniprésente. Elle reflète
    notre manière de vivre ensemble puisqu’elle organise l’espace et éveille la sensibilité. L’ouvrage
    permet de se sensibiliser à cette forme d’art qu’est l’architecture.
    Cote : 72 MAD
  • Cornille, Didier, Toutes les maisons sont dans la nature, Hélium, 2012, 85 p.
    Résumé : Dix maisons de grands architectes du XXe siècle racontées en dessins : la villa Savoye de
    Le Corbusier, la maison écologique de Sarah Wigglesworth et Jeremy Till, etc. Mention dans la
    catégorie non-fiction à la Foire du livre de jeunesse de Bologne 2013.
    Cote : 72 COR

Albums :

  • Guarnaccia, Steven ; Giraud, Sophie, Les trois petits cochons, Hélium, 2010, 29 p.
    Résumé : Adaptation du conte des trois petits cochons intégrant des éléments de design et
    d’architecture. Le premier petit cochon évoque l’architecte Frank Gehry, le second Le Corbusier, le
    troisième Frank Lloyd Wright, le loup chevauche une moto signée Starck…
    Cote : Album H 1
  • Borchers, Elisabeth ; Stiller, Günther ; Noëmi, La maison rouge dans une petite ville, Syros, 1988
    non paginé.- (Raconte-moi…).
    Cote : Album S 1
  • Dong-Jun, Shin, Ticket Ville, Mijade, 2006
    Résumé : Lorsque la journée de travail est finie, les gens rentrent à la maison…les tickets de métro
    aussi…
    Cote : Album M 2

Théâtre :

  • Athéa, Brigitte, Histoires d’alphabet ; suivi de La ville multiple, La Fontaine, 2011, 62 p.
    Résumé : Les lettres de l’alphabet doivent se présenter devant l’histoire et sa grande H, ce qui est
    l’occasion de diverses facéties. Dans La ville multiple, un parcours entre des villes ghetto, musée,
    protectrice ou porteuse d’espoir est ponctué de portrait d’adolescents.
    Cote : T ATH

 

LA LAÏCITE

  • Le parcours M@gistere

https://magistere.education.fr/dgesco/detail-parcours/?source=hubserver&id=1354

 

LE CLIMAT SCOLAIRE

  • Le guide Agir sur le climat scolaire à l’école primaire

Ministère de l’éducation nationale (Dgesco/DMPLVMS) 53 pages, septembre 2013

http://eduscol.education.fr/cid73610/guide-sur-le-climat-scolaire-et-mediation-par-les-pairs-a-l-ecole-primaire.html

  • Le guide Agir sur le climat scolaire au collège et au lycée

Idem pour le second degré, 2014

http://eduscol.education.fr/cid78038/guide-agir-sur-le-climat-scolaire-au-college-et-au-lycee.html

  • La note ministérielle d’avril 2015

http://www.education.gouv.fr/cid2765/climat-scolaire-et-prevention-des-violences.html

L’EGALITE FILLES-GARÇONS

  • La circulaire du 20 janvier 2015

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=85395

  • Le parcours M@gistere

https://magistere.education.fr/dgesco/detail-parcours/?source=hubserver&id=1352

  • La mallette pédagogique, très complète, de la maternelle à la terminale

http://www.reseau-canope.fr/outils-egalite-filles-garcons.html