7- Pistes pédagogiques en éducation physique et sportive

EPS et vivre ensemble

A l’école maternelle

Référence : projet de programme et recommandations école maternelle juillet 2014

« Les expériences corporelles permettent aux enfants d’affirmer leur autonomie et de se mettre en jeu, au sein d’un collectif, pour se confronter à des difficultés à leur mesure. Elles visent à développer la coopération, à établir des rapports constructifs à l’autre, dans le respect des différences et contribuer ainsi à leur socialisation.

La participation de tous les élèves à l’ensemble des activités physiques proposées, l’organisation et les démarches mises en œuvre, cherchent à lutter contre les stéréotypes et contribuent à la construction de l’égalité entre filles et garçons.

Pour les plus jeunes, l’atteinte d’un but commun se fait tout d’abord par l’association d’actions réalisées en parallèle, sans réelle coordination. Il s’agit, dans les formes de jeu les plus simples, de ne comprendre et de ne s’approprier qu’un seul rôle. L’exercice de rôles différents stables, le plus souvent coopératifs, instaure les premières collaborations (vider une zone des objets, gros ou petits, qui s’y trouvent, collaborer afin de les échanger, les transporter, les ranger dans un autre camp…).

D’autres situations ludiques permettent aux plus grands d’entrer au contact du corps de l’autre, d’apprendre à le respecter et d’y explorer des actions en relation avec des intentions de coopération ou d’opposition spécifiques (saisir, soulever, pousser, tirer, immobiliser…). Que ce soit dans ces jeux duels ou dans des jeux de groupe, tous peuvent utilement s’approprier des rôles sociaux : arbitre, observateur, responsable de la marque ou de la durée du jeu.

À travers ces situations, il a le souci d’aider l’enfant à accepter et respecter autrui, à construire des relations positives avec des partenaires. Il fait percevoir l’intérêt d’associer ses actions à celles des autres afin d’atteindre un but commun. Il crée des relations de partage et d’entraide, amène à percevoir la présence bienveillante de camarades et le soutien du groupe. L’enseignant sollicite les enfants pour prendre des initiatives et des responsabilités au service du collectif. Il leur permet de participer à la prise en charge de l’aménagement des espaces d’action et de la gestion du matériel, d’y exercer des rôles différents coopératifs. »

Sitographie pour la mise en œuvre d’activités :

 

A l’école élémentaire

Référence : bulletin officiel n° 1 du 5 janvier 2012
Au cycle 2

L’acquisition des connaissances et des compétences suivantes passe par des temps de pratique structurés, s’appuyant sur plusieurs activités physiques, sportives ou artistiques :

  • Rencontrer un adversaire dans des jeux d’opposition duelle : affronter seul un adversaire pour obtenir le gain du jeu, développer des stratégies comme attaquant ou comme défenseur, comprendre qu’il faut attaquer tout en se défendant (réversibilité des situations vécues).
  • Coopérer avec des partenaires pour affronter collectivement un ou plusieurs adversaires dans un jeu collectif : se reconnaître comme attaquant ou défenseur, développer des stratégies, identifier et remplir des rôles et des statuts différents dans les jeux pratiqués, respecter les règles.

Les activités préconisées sont les jeux de lutte, les jeux de raquettes et les jeux traditionnels et jeux collectifs avec ou sans ballon

Au cycle 3

L’acquisition des connaissances et des compétences suivantes passe par des temps de pratique structurés, s’appuyant sur plusieurs activités physiques, sportives ou artistiques :

  • Rencontrer un adversaire dans des jeux d’opposition duelle : affronter seul un adversaire pour obtenir le gain du jeu, développer des stratégies comme attaquant ou comme défenseur, comprendre qu’il faut attaquer tout en se défendant (réversibilité des situations vécues).
  • Coopérer avec des partenaires pour affronter collectivement un ou plusieurs adversaires dans un jeu collectif, comme attaquant et comme défenseur : se reconnaître comme attaquant ou défenseur, développer des stratégies, identifier et remplir des rôles et des statuts différents dans les jeux vécus, respecter les règles.

Les activités préconisées sont les jeux de lutte, les jeux de raquettes et les jeux sportifs collectifs (type handball, basketball, football, rugby, volleyball…)

Sitographie pour la mise en œuvre d’activités :