5- Pistes pédagogiques en arts visuels

Le « Vivre Ensemble » en arts visuels

Valérie KOCET, conseillère pédagogique départementale en arts visuels, est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou tout accompagnement.

Textes officiels

Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts – Ecole, collège et lycée – Encart BO n032 du 28 août 2008 : « L’élève est capable d’échanger des impressions dans un esprit de dialogue […]

Le parcours d’éducation artistique et culturelle – Circulaire interministérielle (MEN/MCC) n°2013-073 du 3 mai 2013 : « La mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de viser un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture, dans le respect de la liberté et des initiatives de l’ensemble des acteurs concernés […] Le parcours d’éducation artistique et culturelle conjugue ensemble des connaissances acquises, des pratiques expérimentées et des rencontres organisées. »

Guide pour la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle : « La construction du parcours peut être l’occasion pour chaque enseignant de s’impliquer dans un travail d’équipe autour d’objectifs communs et portant sur un objet partagé […] Ces projets artistiques peuvent être menés entre plusieurs classes au sein d’une même école, entre les niveaux, entre les degrés. […] L’extension de ce travail en équipe à des compétences extérieures à l’école est toujours profitable à l’éducation artistique et culturelle. Qu’ils soient artistes, techniciens, médiateurs ou plus largement professionnels des arts et de la culture […] »

Préparation de la rentrée scolaire 2014 – circulaire n°2014-068 du 20 mai 2014 : « L’institution scolaire participe à la construction d’une mémoire collective autour de valeurs partagées et contribue ainsi au vivre ensemble. »

Pistes pédagogiques

Le vivre ensemble en arts visuels est sollicité lors de :

  • La phase de sollicitation (échanges autour de l’appel à projet, hypothèses émises sur les démarches possibles, sur les outils et matières à privilégier…)
  • La phase de structuration (analyse collective des œuvres spontanées, construction de répertoires, d’outils communs…)
  • La phase d’expérimentation (verbalisation des effets obtenus, des difficultés rencontrées…)
  • La phase d’évaluation (dialogues lors de l’installation, prise de paroles afin de valoriser l’exposition au public…)

Il s’agira, lors de ces différents moments, d’instaurer un climat de confiance et de plaisir : pas de censure ni de jugement moral (toute idée de mérite ou de rendement n’a pas sa place).

La phase de production laisse la place à la créativité et la sensibilité de chaque individu. C’est un moment d’expression personnelle. Dans un projet d’œuvre collective, l’enseignant devra donc veiller à toujours favoriser la production personnelle dans un premier temps avant de passer à l’acte de création collectif.

arts-visuels

Provoquer des rencontres artistiques

Rencontrer ensemble un lieu

Pistes pédagogiques

  • Rédiger en amont une charte du visiteur (attitudes à respecter dans un lieu culturel)
  • Construire un horizon d’attente (proposer l’affiche de l’exposition, la plaquette du musée…)
  • Prévoir des activités différentes (un groupe qui s’intéresse aux cartels, un groupe qui observe finement une œuvre…) permettant des échanges lors du retour en classe
  • Garder des traces de la visite (photographies, croquis, enregistrements vidéo ou audio…)

Ressources culturelles et pédagogiques

  • Musée Jeanne d’Abboville : collections permanentes
    Esplanade de l’Europe – 02800 La Fère – 03.23.56.71.91 –
  • Musée d’art et d’archéologie de Laon : collections permanentes
    32, rue Georges Ermant – 02000 Laon – 03.23.22.87.00 –
    Service culturel et pédagogique : rbazin@ca-paysdelaon.fr
  • Musée Antoine Lécuyer : collections permanentes
    28, rue Antoine Lécuyer – 02100 Saint-Quentin – 03.23.06.93.98
    Service culturel et pédagogique : musée.antoine.lecuyer@wanadoo.fr
  • Musée – Ancienne Abbaye Saint-Léger : collections permanentes
    2, rue de la Congrégation – 02200 Soissons – 03.23.55.94.73 – musee@ville-soissons.fr
  • Musée – Arsenal : expositions temporaires et ateliers pédagogiques
    Abbaye Saint-Jean-des-Vignes – rue Saint Jean – 02200 Soissons – 03.23.53.42.40
    Service culturel et pédagogique : musee@ville-soissons.fr
  • Maison des arts et loisirs (MAL) : expositions temporaires et ateliers pédagogiques
    Place Aubry – 02000 LAON – 03.23.22.86.86
    Service culturel et pédagogique : nchaumet@ville-laon.fr
  • Musées nationaux à Paris
    Musée du Louvre (et son annexe à Lens) – Centre Pompidou (et son annexe à Metz) – Musée d’Orsay – Musée Picasso – Musée Rodin – Cité de l’architecture – Musée du Quai Branly Expositions temporaires au Grand Palais (Monumenta)- Musée Eugène Delacroix

 

Rencontrer ensemble une œuvre
Pistes pédagogiques

  • Éveiller la curiosité lors de la découverte de l’œuvre (caches ou fenêtres qui s’ouvrent)
  • Provoquer l’observation fine à partir de détails reproduits (à la même échelle ou à une échelle différente, en couleur ou en noir et blanc)
  • Observer l’œuvre différemment (changer de point de vue, s’éloigner, s’approcher, tourner autour, regarder à travers)
  • Situer l’objet « œuvre » dans l’espace : prendre conscience des dimensions de l’oeuvre et la mettre en relation avec un espace référent dans l’école (tracer l’œuvre à taille réelle dans la cour) ou le corps (plus grand, plus petit)
  • Approcher l’œuvre corporellement : mettre en scène, mimer, évoquer les sens en action (si on était dans l’œuvre, on sentirait…on entendrait …)
  • Comparer l’œuvre (la mettre en relation ou en confrontation avec une autre œuvre)
  • Aborder les différents regards : le regard objectif (iconographique, plastique et informatif), le regard subjectif/interprétatif et le regard culturel

Outils pédagogiques et ressources culturelles

  • Des reproductions d’œuvres d’art peuvent être achetées dans les boutiques des musées ou empruntées auprès de Canopé (individuellement ou en valise).
  • Valise Musée : Daniel Lagoutte – Ed. Hachette (90 oeuvres 49x66cm en recto verso)
  • Valise Atelier : Daniel Lagoutte – Ed. Hachette (40 oeuvres 49x66cm en recto verso)
  • Les Arts décollent cycle 1 : Ed. Hazan (32 oeuvres 30x40cm + 40 cartes postales autour de douze thèmes)
  • Les Arts décollent cycles 2/3 : Ed. Hazan (44 oeuvres 30x40cm + 48 cartes postales autour de 18 thèmes)
    Des œuvres d’art achetées dans des galeries ou des ateliers d’artistes renommés de la création artistique des cinquante dernières années peuvent être empruntables dans les artothèques et exposées dans les écoles (huit œuvres par abonnement).
  • Artothèque de l’Aisne – Arène collection – Médiathèque L’oiseau Lire -Place Lionel Lefevre -02700 Tergnier – www.artothèque02.fr – artothequedelaisne@gmail.com

Rencontrer ensemble un artiste
Pistes pédagogiques

  • S’informer sur les intervenants extérieurs culturels agréés, les résidences d’artistes en cours ou les dates d’installations des expositions temporaires
  • Élaborer un projet (place du projet dans le volet culturel du projet d’école, place de l’intervention de l’artiste dans la programmation des séances, définition du rôle de l’artiste et de l’enseignant…)
  • Obtenir des aides financières par l’intermédiaire des classes à Pratiques Artistiques et Culturelles ou des Contrats Locaux d’Éducation Artistique)

Outils et ressources pédagogiques

Collection L’art en jeu (Ed. du Centre Pompidou)

  • Magritte : Le double secret.
  • Delaunay : La tour Eiffel
  • Kandinsky : Bleu de ciel.
  • Picasso : Le minotaure
  • Et aussi : K. Schwitters, M. Ernst, A. Warhol, Y. Klein, Malevitch, A. Calder, Giacometti, Mondrian, M. Duchamp, Chagall, Bonnard, F. Léger …

 

Collection Art jeunesse (Ed. du Chêne)

  • Rencontre avec des artistes vivants avec photos de leur atelier
  • Découvre le dessin (et le mouvement) avec Robert Combas.
  • Découvre la ligne avec Bernar Venet.
  • Découvre la magie des objets avec Arman.
  • Découvre la couleur avec Adami …

 

Collection Petite tache au pays de… (Ed. du Regard)
Découverte des grands mouvements dans l’art

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  • Le Land-Art
  • Le Surréalisme
  • Le Pop-Art
  • Le Cubisme
  • L’’Expressionisme…

Revues d’art pour l’élève

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Dada

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Le petit Léonard

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Mona

Revues d’art pour l’enseignant

  • Beaux arts (un numéro hors série : l’art à l’école)
  • Arts magazine

S’engager dans une démarche collective de création

Pistes pédagogiques
Créer un musée de classe

  • Impulser la mise en œuvre par une sortie culturelle, une lecture, un travail plastique…
  • Choisir la thématique du musée de classe (échantillons de matière, affiches publicitaires, photographies, maquettes, procédés plastiques, reproductions d’art, textes littéraires …)
  • Organiser la classe autour de trois espaces (exposition, consultation et conservation) afin que le musée devienne un lieu de recherche
  • Prévoir des moments collectifs afin de faire évoluer ensemble le musée (collecte, recherche, apport spontané ou dirigé, tri, classement, réalisation plastique, discussion, échanges, installation, présentation, exposition, observation, analyse)

Créer une œuvre collective

  • Se mettre d’accord sur l’intention de l’œuvre
  • Se construire des outils communs (répertoire graphiques, répertoire d’actions, nuancier de couleurs…)
  • Travailler par groupes : répartir une tâche différente pour chaque groupe opérant une action sur l’œuvre (sur le modèle d’un triptyque) ou faire participer chaque groupe au fur et à mesure (sur le modèle d’un cadavre exquis)
  • Prévoir des bilans d’étapes (mettre en place un cahier des charges et un calendrier)
  • Mettre en valeur l’œuvre créée par un vernissage avec diffusion de cartons d’invitation

Outils pédagogiques

  • Le musée de classe, une ouverture sur l’imaginaire – Claude Reyt (Ed. Armand Colin)
  • Arts visuels et collections – Anne Giraudeau, collection ARTS VISUELS &, SCéREN CRDP Poitou Charentes, 2008
  • Revue DADA « collections, collectionner, collectionneurs », janvier 2010
  • L’atelier des images, numéro Mon trésor

 

Créer des interactions avec le public

Pratiquer l’art participatif, L’art participatif implique le visiteur qui contribue lui aussi aux œuvres d’art. « C’est le regardeur qui fait le tableau » Marcel Duchamp

Pistes pédagogiques

  • Étonner le public récepteur en jouant sur les points de vue, les illusions d’optique …
  • Faire participer le public en l’invitant à intervenir sur les œuvres (orienter ou varier la lumière, toucher les matières en relief, produire des sons en …)
  • Rendre le public acteur en proposant une exposition évolutive (laisser à disposition du matériel, prévoir des accrochages supplémentaires dans l’espace de création …)
  • Filmer les échanges entre le public et les élèves artistes

Références culturelles

  • L’art conceptuel (le ready-made avec Marcel Duchamp, le pop kitsch avec Jeff Koons …)
  • Les installations (les mobiles en suspension de Calder qui se balancent au moindre souffle d’air, l’art cinétique et les sculptures motorisées de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle qui peuvent être actionnées par le visiteur, parfois au moyen d’un interrupteur…)
  • Les performances (l’action painting avec Jason Pollock, le happening s anthropométries avec Yves Klein …)

Créer des œuvres in situ

« In situ » désigne une méthode artistique ou une œuvre qui prend en compte l’environnement où elle est installée.

Pistes pédagogiques

  • Choisir si l’on investira l’espace proposé en partie ou dans sa totalité
  • Repérer les éléments de l’environnement sur lesquels s’appuiera l’œuvre
  • Jouer sur la confrontation (contrastes de couleurs, de matières …) ou sur la mise en relation (nuances, variations …) de l’œuvre avec l’environnement
  • Rendre les interventions éphémères et/ou permanente

Références culturelles

  • Le street art ou art urbain (graffiti, sticker, affiche, mosaïque, installation …avec Jean-Michel Basquiat, Daniel Buren, Speedy Graphito, Ernest Pignon Ernest…)
  • Le land art (utilisation d’éléments naturels avec Nils Udo, Robert Smithson, Davis Nash …)

Entrer dans l’histoire des arts par les communautés artistiques

« Communautés artistiques » est un terme aux contours mouvants utilisé pour désigner des associations, collectifs, cercles, écoles ou ateliers artistiques. Ce sont des microsociétés dans lesquelles les artistes travaillent ensemble de leur propre initiative, le plus souvent sous leur propre direction, vers des objectifs communs.

Pistes pédagogiques

  • Comparer les œuvres de deux artistes appartenant au même groupe (points communs et différences)
  • Chercher à comprendre les objectifs d’un groupe en rapport avec les événements de l’époque
  • Chercher à comprendre les objectifs d’un groupe en rapport avec un groupe antérieur et/ou un groupe postérieur dans le temps
  • Créer son propre groupe d’artistes à l’école afin de comprendre les compétences 6 et 7 qui sont en jeu

Références culturelles

  • L’atelier de Pierre Paul Rubens ou d’Auguste Rodin
  • Le groupe des surréalistes dirigé par André Breton
  • Abstraction- création, collectif d’artistes contrant l’influence des surréalistes en promouvant l’art abstrait avec Auguste Herbin
  • La Factory d’Andy Warhol ou « fabrique » qui se devait d’être ce loft des années 1960/1970, cet endroit où on entre anonyme et d’où on sort « Superstar » (selon la terminologie de Warhol).
  • L’essor, cercle artistique actif à Bruxelles de 1876 à 1891