Pistes pédagogiques en éducation musicale, Le « Vivre Ensemble »
Christine DEMAIRE, conseillère pédagogique départementale en éducation musicale, est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou tout accompagnement.
Avec les élèves, en éducation musicale
Outils et pistes pédagogiques pour chanter en chœur, pour chanter ensemble
Des chansons sur la thématique « Le Vivre Ensemble » peuvent être apprises. Mais chanter en chœur, c’est chanter ensemble ….. Un autre répertoire peut aussi convenir.
En circonscription :
Dans chaque circonscription, une valise « Musique » contenant 65 documents pour l’enseignement de l’éducation musicale, est à la disposition des enseignants des écoles pour des prêts.
Ces documents, ressources pour la classe sont sous forme de CD, partitions, DVD et ouvrages pédagogiques s’adresse à tous les cycles de l’école primaire.
Voici quelques documents issus de cette « valise » qui proposent des jeux préparatoires à l’activité vocale collective et du répertoire vocal pour chanter en chœur :
→ Maternelle
« Petites voix » (livret + CD) ;
« Vocalises avant de bien chanter » (livre + CD) Van de Velde ;
« Jeu vocal, chant spontané » (DVD + livret) SCEREN
« Jeux, voix, vocalises » (1livret +CD) Fuzeau ;
« Quatre saisons pour chanter » (livre + CD) CRDP Lorraine ;
« Chansons Prim 1 », « Chansons Prim 2 » (double CD) SCEREN/CRDP.
→ Cycle 2 et 3
« Vocalises avant de bien chanter » (livre + CD) Van de Velde ;
« Jeux, voix, vocalises » (1livret cycle 2 et 1 livret cycle 3 +CD) Fuzeau ;
« Musique au quotidien » (9 livrets + 2 CD) PEP/CRDP Bourgogne ;
« Polyphonie au quotidien » (livrets + CD) PEP/CRDP Bourgogne ;
« Danse, écoute et chante » répertoire de Bourgogne.
Dans le commerce de très bons outils pédagogiques sont édités chez Fuzeau et chez Lugdivine
Au CANOPé de Laon et dans ses antennes départementales, vous pouvez consulter et emprunter des documents pédagogiques, écouter des CD, chercher des chansons avec ou sans partition. Vous pouvez également acheter des publications des CRDP, comme les répertoires et ouvrages de certains collègues C.P.E.M (équipe de Bourgogne), qui ne sont pas dans le commerce.
Pistes pédagogiques et outils pour la mise en œuvre de l’écoute musicale en classe
Des pistes pédagogiques :
Les groupes et les mouvements en musique
Un travail de recherche et d’écoute sur les compositeurs du « groupe des cinq » et du « groupe des six », compositeurs ayant travaillé ensemble, pourrait être conduit avec les élèves de fin de cycle 3. Ceci permettrait de mettre en évidence l’importance de travailler, réfléchir, composer ensemble, dans la naissance, le développement et la diffusion des mouvements musicaux.
- Le « groupe des cinq » réunissait cinq compositeurs russes romantiques qui prônaient une musique spécifiquement nationale basée avant tout sur les traditions populaires russes et détachée des standards occidentaux. Ils représentaient le mouvement romantique nationaliste russe : Mili Balakirev (1837-1910), Nikolaï Rimski-Korsakov (1844-1908), Alexandre Borodine (1833-1887), Modeste Moussorgski (1839-1881), César Cui (1835-1918).
- Le « groupe des six » s’est constitué autour de Jean Cocteau en 1916 et réunissait six compositeurs autour d’une même idée : ils étaient contre le mouvement impressionniste et le wagnérisme (mouvement influencé par le style de Wagner). Ils étaient très influencés par les idées d’Erik Satie (compositeur français) et de Jean Cocteau : Georges Auric (1899-1983), Louis Durey (1888-1979), Arthur Honegger (1892-1955),Darius Milhaud (1892-1974),Francis Poulenc (1899-1963), Germaine Tailleferre (1892-1983).
Ils ont composé de façon individuelle mais aussi collectivement : un recueil pour le piano « album des six » et un ballet « les mariés de la tour Eiffel ».
Les différents ensembles instrumentaux en musique :
- Un travail d’écoute de différents ensembles instrumentaux pourrait être mené.
- Les compositeurs ont choisi d’écrire des œuvres musicales destinées à différents ensembles instrumentaux et ont choisi l’instrumentation en fonction du timbre des instruments et du caractère de la pièce qu’ils avaient écrite : trio, quatuor, quintette ….orchestre symphonique, musique de chambre, big band (grands ensemble de jazz des années 1930), ensembles vocaux.
Des outils :
L’Instrumentarium départemental
Des instruments de musique sont mis à disposition des enseignants et des élèves du département dans l’Instrumentarium départemental, au CANOPé de Laon.
Pour réserver et emprunter des instruments de musique, une application de gestion et de réservation du matériel est accessible à partir de l’adresse suivante :
(espace pro – compétence 5 – éducation musicale – ressources départementales – Instrumentarium)
La durée de l’emprunt est limitée de 6 à 7 semaines (entre deux périodes de congés). Les enseignants devront retirer les instruments de musique en début de période et les rapporter en fin de période, au CDDP de Laon, en prenant rendez-vous au 03 23 26 33 26.
En circonscription, dans la valise musique :
- « Musicabrac 1 », « Musicabrac 2 », « Musicabrac 3 » (CD) PEP/CRDP Bourgogne ;
- « Une année au concert » (un recueil par cycle + CD) SCEREN/CNDP ;
- « Les instruments de l’orchestre pour les petites oreilles » (CD + livret).