2- Pistes pédagogiques en maternelle

Pistes pédagogiques en maternelle

Elisabeth Carbonnaux, conseillère pédagogique départementale préélémentaire, est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou tout accompagnement.

Etymologie (dictionnaire Larousse)

le nom ENSEMBLE

  • Collection d’éléments considérée dans sa totalité
  • Totalité, réunion d’éléments formant un tout
  • Collection d’éléments qui vont les uns avec les autres
  • Simultanéité d’action de plusieurs êtres ou de plusieurs choses ; qualité d’un groupe à exécuter quelque chose simultanément et harmonieusement
  • Dans la musique dramatique (opéra, oratorio, etc), tout passage à plusieurs personnages dont les voix se réunissent
  • Notion primitive des mathématiques qui ne peut être définie précisément et qui correspond à l’idée intuitive de collection, de groupement d’objets appelés éléments
  • Costume féminin composé de deux pièces ou plus, harmonisées entre elles

l’adverbe ENSEMBLE

  • L’un avec l’autre, les uns avec les autres, conjointement, en commun
  • L’un avec l’autre simultanément, en même temps

Pistes d’action

Participer à cette journée pour témoigner d’un fonctionnement

  • le décloisonnement
  • le principe de classes ouvertes
  • la co-intervention dans le dispositif Plus de maîtres que de classes
  • la gestion de classe : rôle et répartition des tâches de l’enseignant / de l’ATSEM
  • la liaison entre l’enseignant et le responsable des NAP
  • le binôme enfant / AVS
  • la classe-passerelle
  • le partenariat avec les structures d’accueil de la petite enfance
  • le B.O. sur la scolarisation des élèves de moins de trois ans (§3)

Participer à cette journée pour témoigner de la notion du Vivre ensemble en classe

Participer à cette journée pour témoigner d’un projet annuel avec d’autres enseignants

Participer à cette journée pour témoigner d’actions menées avec des adultes

  • les parents
  • la place des familles dans le dispositif Scolarisation des enfants de moins de trois ans
  • comment préparer et accueillir les nouveaux élèves
  • comment continuer dans l’année pour que les parents accompagnent la scolarité de leur enfant
  • l’organisation d’activités régulières avec les parents (ex : jeux de société ; lecture d’albums)
  • une production commune (ex : chorale mixte (personnes et répertoire) avec parents d’origine étrangère)
  • des partenaires de l’éducation nationale
  • des intervenants agréés (ex : une classe à PAC, un CLEA, un artiste en résidence dans l’école : CLEA de l’école élémentaire Bachy en 2011-2012)
  • des associations (ex : mise en place du parcours littéraire avec Lire et faire lire dans l’Aisne (ex : construction du parcours culturel de l’élève avec l’artothèque de l’Aisne
  • des adultes d’une autre génération (ex : une chorale intergénérationnelle (âge et répertoire) ou danses)
  • (CLEA Si on chantait la diversité de l’école maternelle Hélène Boucher de Laon de 2012 à 2014, installation de moments festifs réguliers autour des fêtes calendaires avec les pensionnaires d’une maison de retraite

Participer à cette journée pour témoigner des groupements d’adultes

  • ex : rénover la garde-robe des poupées avec un atelier de réinsertion professionnelle
  • des adultes avec une spécialisation
  • ex : mener une classe à PAC sur le goût avec le personnel d’un restaurant

Présentation du projet

Le projet peut être présenté sous forme de production finale mais aussi comme la trace d’une démarche, dans le principe d’un acte de formation.

Tous les moyens et formats peuvent être utilisés sans oublier les moyens numériques (enregistrements audio, Didapages…).

Le vivre ensemble avec d’autres enfants

avec d'autres enfants

Le vivre ensemble avec des adultes

avec des adultes